La Fondation canadienne du rein

L'hémodialyse

Le terme « hémodialyse » veut dire « épuration du sang » et c'est exactement ce que ce traitement permet de faire. Il consiste à faire passer le sang de l'organisme dans un rein artificiel par l’intermédiaire d’un appareil appelé dialyseur.

Il y a plusieurs sortes d'appareils de dialyse. Ils sont différents les uns des autres mais ils fonctionnent tous de la même manière. Le dialyseur (rein artificiel) est branché à l'appareil. Il a deux compartiments : un compartiment réservé au sang et un compartiment réservé au dialysat (un liquide spécialement utilisé pour éliminer les déchets contenus dans le sang). Cesdeux compartiments sont séparés l'un de l'autre par une très mince membrane artificielle. Le sang circule d'un côté de la membrane alors que le dialysat circule de l'autre.

Chaque traitement d'hémodialyse, appelé « séance », dure normalement entre quatre et cinq heures. Généralement, le traitement est de trois « séances » par semaine. Cependant, certaines personnes ont besoin de séances plus fréquentes ou plus longues. Certaines autres, par contre, nécessitent des traitements plus courts.

L’hémodialyse se fait dans les services de dialyse des hôpitaux où des infirmières, des néphrologues et d’autres professionnels sont disponibles. Une fois que l’hémodialysé s’habitue au traitement et qu’il atteint une certaine stabilité, il pourra faire sa dialyse en dehors de l’hôpital, dans une clinique, dans des unités de dialyse semi-autonome (avec l’aide d’un personnel qualifié) ou à domicile. Pour la dialyse semi-autonome ou à domicile, il vous faut une formation spéciale. Toutes ces options ne sont pas nécessairement offertes dans votre communauté.

L'hémodialyse – ses avantages et ses inconvénients


Avantages

  • Elle soulage les symptômes de l'urémie
  • Elle agit rapidement et efficacement
  • Elle requiert au moins trois traitements par semaine d'une durée de quatre à huit heures chacun
  • La plupart des gens ont de bons vaisseaux sanguins pour la création d'un site d'accès
Inconvénients
  • Vous devrez prendre des médicaments, suivre un régime alimentaire et réduire votre consommation de liquide
  • L'accès vasculaire se fait par l'intermédiaire d'aiguilles, ce qui est un obstacle pour certaines personnes
  • Vous devez organiser votre semaine en fonction de votre dialyse (l'hémodialyse à domicile est plus accomodante)
  • Vous risquez de faire un long trajet pour vous rendre à l'unité de dialyse
  • Certaines personnes n'ont pas les vaisseaux sanguins facilement accessibles pour la dialyse