La FCR Médaille d'excellence 2010

Dr Kevin D. Burns


« Le Dr Burns a toujours partagé avec générosité ses connaissances, son savoir-faire et ses intuitions. Mentor et professeur merveilleux, il a contribué et continue à contribuer de manière très importante à la formation des nouveaux chercheurs en néphrologie. »
     - Dre Rhian M. Touyz, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’hypertension, Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa

Le Dr Kevin Burns se démarque à la fois comme chef de file soucieux de traduire les résultats de ses recherches en des pratiques axées sur les patients et comme clinicien-chercheur voué à la formation de futurs scientifiques. Et c’est pourquoi La Fondation canadienne du rein lui décerna sa Médaille d’excellence en recherche 2010.

Ancien président de la Société canadienne de néphrologie, le Dr Burns dirige en ce moment le comité de gestion du Programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT en anglais). Il a d’ailleurs joué un rôle de tout premier plan dans la mise sur pied de ce programme national de formation unique en son genre en sciences fondamentales et en recherche clinique. « Le Dr Burns a pris une part active dans la création du Programme KRESCENT, souligne la Dre Marie-Josée Hébert, titulaire de la Chaire Shire en néphrologie et en transplantation et regénération rénales de l’Université de Montréal. Il continue à faire preuve d’un leadership et d’un dévouement incroyables en vue d’assurer la formation optimale de jeunes scientifiques, qui seront ainsi prêts à élaborer des programmes de recherche multidisciplinaire novateurs. »

Les travaux du Dr Burns portent principalement sur le fonctionnement du système hormonal dans les reins qui régule la pression artérielle et les niveaux de liquides (système rénine-angiotensine ou SRA). Récemment son laboratoire a fait des trouvailles au sujet de la fonction d’une enzyme SRA appelée ACE2, laquelle pourrait assurer une protection contre les atteintes rénales. Le Dr Burns s’emploie toujours à trouver, pour ses recherches fondamentales, des applications pratiques pouvant servir aux patients aux prises avec une maladie rénale.

À propos du Dr Burns 
Diplômé de l’Université McGill, le Dr Burns a obtenu sa formation en recherche fondamentale au Vanderbilt University Medical Center (Tennessee, É.-U.) avant de revenir au Canada où il occupe maintenant de nombreuses fonctions prestigieuses. Professeur titulaire de médecine à la Division de néphrologie de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa, il est en outre chercheur principal et directeur du Centre de recherche sur le rein à l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa et vice-président à la recherche au département de médecine. Le Dr Burns compte à son actif 80 publications originales et de nombreux articles qui ont paru dans des revues prestigieuses, en plus d’être l’auteur ou le coauteur de sept chapitres de livre.

 

Bureau national - 5165, rue Sherbrooke ouest, bureau 300, Montréal, QC H4A 1T6 - Tél. : (514) 369-4806 / 1-800-361-7494
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 107567398RR0001