Aide financière

Aide financière à court terme

Une aide financière à court terme ou d'urgence peut être accordée aux résidents Canadiens pour couvrir des dépenses de nature médicale occasionnées par une maladie rénale et les traitements. Cette aide n'est offerte que lorsque toutes les autres sources de fonds ont été épuisées.

La Fondation du rein peut également offrir de l’aide financière à travers d'autres programmes. Cependant, veuillez noter que ces programmes varient selon les besoins et les ressources de chaque province. Il peut s'agir, entre autres :

  • de programmes de bourses, pour les patients en néphrologie qui désirent poursuivre leurs études et/ou leur formation;
  • de programmes de prêts de voyage, pour aider les patients à faire face aux coûts initiaux afférents à des traitements de dialyse à l’extérieur du pays;
  • de prêts pour des raisons humanitaires, pour couvrir des dépenses non couvertes habituellement par le Programme d’aide financière.

Pour savoir ce qui est offert dans votre province et si vous y êtes admissible, veuillez vous adresser au travailleur social qui s'occupe de vous, au centre ou à l'hôpital, où vous recevez vos traitements, ou communiquer avec le bureau de La Fondation canadienne du rein de votre province.

La Fondation canadienne du rein reconnaît l’appui des nombreux donateurs qui rendent le programme d’aide financière à court terme possible.
           

Le programme LODER

Les programmes de remboursement des frais de donneurs d'organes vivants [Living Organ Donor Expense Reimbursement (LODER) Program], financés par le gouvernement, sont administrés par la Fondation canadienne du rein dans plusieurs provinces.

Ce programme, qui rembourse aux donneurs vivants les frais de logement, de voyage, de perte de revenu et autres dépenses liées à leur don de la vie, a été élaboré conjointement par notre division de la Colombie-Britannique et la BC Transplant Society. Il a été lancé en 2006.

Depuis lors, LODER a servi de modèle à des programmes similaires à travers le pays et maintenant toutes les provinces offrent des programmes de remboursement des dépenses des donneurs d’organes vivants. D'autres programmes offrant une aide financière aux donneurs d'organes existent dans certaines provinces, telles que PRELOD (Ontario), et ne sont pas administrés par la Fondation canadienne du rein, mais il est possible d'obtenir plus d'informations en communiquant avec le bureau de La Fondation canadienne du rein de votre région.



 

 

Bureau national - 5160, boul. Décarie, bureau 310, Montréal, QC H3X 2H9 - Tél. : (514) 369-4806 / 1-800-361-7494
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 107567398RR0001