Section Dons d'organes

Les dons d'organes

Les dons d’organes sauvent des vies et restaurent la santé.  Une greffe de rein n’est pas un traitement curatif, mais elle représente la meilleure solution pour améliorer la santé et la qualité de vie des nombreuses personnes aux prises avec l’insuffisance rénale terminale.  Le seul autre traitement de suppléance rénale essentiel au maintien des fonctions vitales est la dialyse, qui nettoie artificiellement le sang.

Le nombre de reins dont on a besoin pour des greffes dépasse largement le nombre de reins disponibles.  En 2017, 4 333 Canadiens étaient en attente d’une greffe et 78 % d'entre eux avaient besoin d’un rein.  Les délais d’attente peuvent aller de quelques mois à plusieurs années et dépendent de divers facteurs. 

La Fondation du rein travaille en collaboration avec des représentants du secteur des soins de santé, des milieux d’affaires et des administrations publiques en vue d’améliorer les taux de don d’organes au Canada. La Fondation du rein incite tous les Canadiens à décider de faire don de leurs organes et à discuter de leurs intentions avec leur famille.

Programmes du Canada atlantique

Les renseignements relatifs à l'inscription à titre de donneur d'organes de votre province sont indiqués dans la liste ci-dessous. L'étape la plus importante de votre décision de devenir un donneur est d’en parler à votre famille. C'est en effet à votre famille immédiate que reviendra la décision ultime de respecter votre choix de faire don de la vie.

NOUVEAU-BRUNSWICK

  • Indiquez votre intention d'être un donneur en cochant la case appropriée et en cochant la case de don d’organes lors du renouvellement de votre carte d'assurance-maladie. Les nouvelles cartes d'assurance-maladie indiqueront clairement vos souhaits quant au don d'organes. Pour signifier votre intention avant le renouvellement de votre carte, rien de plus facile! Communiquez avec Service Nouveau-Brunswick : www.gnb.ca/0051/0217/organ/index-f.asp

TERRE-NEUVE ET LABRADOR

  • Indiquez votre « intention de donner » vos organes et vos tissus en remplissant le formulaire de renouvellement ou la demande de Régime d’assurance-maladie (MCP) à l’adresse web suivante : www.health.gov.nl.ca/health/forms/index.html#3. Les mots « ORGAN DONOR » (donneur d'organes) seront indiqués sur votre carte MCP.
  • Pour en savoir plus sur la façon de devenir un « donneur vivant », communiquez avec votre programme de transplantation rénale.
    • Est, Centre et Labrador : 709-777-3601
    • Ouest de Terre-Neuve : 709-6370-5000 poste 6190
  • www.easternhealth.ca/Give.aspx?d=1&id=323&p=53

NOUVELLE-ÉCOSSE

  • L'inscription est jointe à votre carte d’assurance-maladie :
    • Téléchargez la formule de « Don d'organes et de tissus ».
    • Remplissez-la et apposez votre signature.
    • Vous pouvez l’envoyer par fax au 902-481-3160 ou par courriel à MSI Registry and Enquiry, P.O. Box 500, Halifax, NS B3J 2S1
  • www.legacyoflife.ns.ca

ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

  • Placez l'étiquette rouge sur votre carte d’assurance-maladie de l’Île-du-Prince-Édouard. L'étiquette vous est expédiée avec votre formule de renouvellement de la carte d’assurance-maladie.
  • Placez le cœur rouge sur votre permis de conduire au moment du renouvellement. Si vous avez déjà renouvelé votre permis, vous pouvez vous rendre à un bureau du ministère des Transports pour le faire ajouter gratuitement.
  • Vous pouvez exprimer votre souhait de donner vos organes et vos tissus en le mentionnant lorsque vous préparez votre Directive relative aux soins de santé.
  • www.sante-i-p-e/don-dorganes-et-tissus

 Rappel : Parlez à votre famille de votre volonté de don d'organes.

 

 

 

Division Canada Atlantique - 10 Pippy Place, bureau 102, St. John's NL A1B 3X3 - Tél. : (709) 753-8999 / 1-800-563-0626
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 107567398RR0001