Notre histoire

Dans les années 60, les personnes souffrant d'insuffisance rénale avaient peu de chances de survie. La dialyse était considérée comme un traitement d'exception et très peu de personnes y avaient accès. Les transplantations en étaient encore au stade expérimental.

C’est à cette époque que Morty Tarder, un jeune architecte montréalais, est mort des suites d’une insuffisance rénale. Atterrée par ce décès, la famille a décidé de se mobiliser en vue de créer un organisme qui réunirait des fonds pour que des recherches soient entreprises au sujet de cette maladie mal comprise. C’est ainsi qu’en 1964, La Fondation canadienne des maladies du rein – comme on l’appelait alors – a vu le jour à Montréal.

En 2014, La Fondation canadienne du rein a fêté ses 50 ans d'aide aux canadiens et canadiennes vivant avec la maladie rénale. Nos principales réalisations sont illustrées dans cette série d'infographiques.

Aujourd’hui, La Fondation canadienne du rein est l’organisme de bienfaisance national qui s’emploie à promouvoir la santé rénale et à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie rénale. Notre vision pour l’avenir est de continuer à transmettre l’héritage que nous ont légué, il y a 50 ans, des bénévoles dévoués, déterminés à défendre une cause qui leur tenait à cœur et à faire ainsi une différence.

 

D'hier à aujourd'hui…


C’est à Woodstock, en 1970, qu’est créée la première section néo-brunswickoise de la Fondation canadienne du rein. Cette même année, Judy McKay, une patiente malade du rein, et le Dr S. Paul Handa, premier néphrologue de la province, assistent à la réunion d’organisation nationale à Toronto, rapportant l’information nécessaire pour établir une division. À leur retour, Judy McKay communique avec le premier ministre de l’époque, Louis J. Robichaud, qui a joué un rôle prédominant dans la mobilisation des dirigeants de la communauté et des affaires autour de la cause. La réunion inaugurale de la Division du Nouveau-Brunswick a lieu le 16 mai 1971.

En 1971, un petit groupe de personnes de Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, fonde la section commémorative Gerri Lynn, en souvenir de Gerri Lynn Sheen, une adolescente malade du rein de Summerside. La section continue ses activités jusqu’en 1976, où elle devient inactive. En 1979, une rencontre a lieu à Charlottetown et la Division de l’Île-du-Prince-Édouard est constituée. La première réunion officielle de cette division se déroule le 28 février 1979.

Le 2 février 1972 une réunion est tenue à l'Hôtel Nova Scotian à Halifax, et une liste d'administrateurs est présentée pour former le premier comité exécutif de la Division de la Nouvelle-Écosse. Sous la direction du Dr Eric Balcom, président, la division de la Fondation canadienne du rein pour cette province était sur son chemin. 

Terre-Neuve-a d'abord été représenté par une section établie par Margaret Fitzgerald, son mari Charlie, et le Dr Henri Gault, le seul néphrologue de la province. Avec l'aide du Northwestern  Rotary Club, en 1973 cette section est devenue la Division Terre-Neuve-et-Labrador de la Fondation canadienne du rein et Margaret Fitzgerald devient son premier président.

Le 6 mai 2009, la division du Nouveau-Brunswick et celle de l’Île-du-Prince-Édouard fusionnent, puis en juin 2011 les autres divisions du Canada atlantique se joignent à elles pour former la Division du Canada atlantique. Au fil des années, le nombre de sections a varié selon le niveau d’intérêt des différentes communautés. À l’heure actuelle, nous avons des sections actives dans les quatres provinces atlantiques. Ces groupes de bénévoles dévoués offrent de l’appui aux patients malades du rein et à leur famille, donnent de leur temps aux services de dialyse, encouragent le don d’organes, participent à des salons sur la santé et le mieux-être, et prennent part à des activités de collecte de fonds.

La Division du Canada atlantique est actuellement à la recherche de bénévoles. Cliquez ici pour prendre connaissance d'une série d'activités, d'initiatives et de programmes.

 

 

 

 

Division Canada Atlantique - 10 Pippy Place, bureau 102, St. John's NL A1B 3X3 - Tél. : (709) 753-8999 / 1-800-563-0626
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 107567398RR0001