Programmes de reconnaissance

Le processus de candidature pour un prix de reconnaissance est ouvert jusqu'au 31 mars!


La Fondation canadienne du rein compte un programme de reconnaissance exhaustif afin de rendre hommage à des bénévoles, des employés, des particuliers, des chercheurs, des groupes et des organismes de tout le pays en raison de leur travail exceptionnel au nom de la Fondation.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le processus de candidature pour les prix de la division Atlantique ainsi que pour le Programme de reconnaissance nationale de la Fondation, incluant le prix d'excellence Bresinger, est désormais ouvert.

La date limite pour proposer des candidats est fixée au 31 mars 2017. Les noms des lauréats seront dévoilés en mai à l’occasion de notre assemblée générale annuelle. Le comité se réunira la première semaine d'avril pour choisir les lauréats de l'année. Voir plus loin les renseignements sur les prix et le processus de mise en candidature.

Prix de soins compatissants

Ce prix récompense les personnes ayant les qualités requises pour offrir des soins prodigués avec compassion, notamment : faire preuve de sensibilité dans l’interaction avec les patients et les êtres chers; écouter attentivement, montrer de l'empathie et donner de l’espoir; respecter les valeurs, la culture, les choix et les décisions de la patiente ou du patient; comprendre l'importance des familles, de l’entourage et de la communauté pour la personne malade.

Les personnes candidates doivent œuvrer auprès d'un cabinet, d’un organisme ou d’un établissement de santé, comme un établissement de soins de longue durée ou de soins palliatifs (hospice), un centre de santé communautaire, une clinique externe, une association d'infirmières visiteuses ou un hôpital. Les personnes soignantes ou membre d'une équipe de soins directs aux patients des provinces de l'Atlantique, qu'elles soient ou non rémunérées, sont admissibles.

Le Prix de distinction

Le Prix de distinction récompense l'effort conjoint fourni par la Fondation canadienne du rein, division du Canada atlantique, et par les bénévoles pour contribuer à la réalisation des objectifs et de la mission de la Fondation du rein du Canada.

Le prix honore un groupe de personnes qui, travaillant en équipe, a mis sur pied ou soutenu un événement local ou une cause de façon à la fois innovante et unique, dont les résultats contribuent largement à la réalisation des objectifs et de la mission de la Fondation du rein du Canada.

Prix du héros méconnu

Le Prix du héros méconnu est décerné à une personne dont la contribution substantielle à la Fondation du rein au Canada atlantique est inconnue ou non reconnue. Afin d'être pressentie pour l'obtention de ce prix, la personne doit être ou avoir été active au sein de la division du Canada atlantique sur une période de deux ou trois ans. Elle doit être perçue comme quelqu'un qui n'a reçu que peu de reconnaissance pour ses réalisations pour la cause ou sa contribution. Les candidatures doivent être proposées par les membres du conseil ou du personnel de la division du Canada atlantique.

Prix du champion communautaire

Le Prix du champion communautaire est décerné à des entreprises et à des organismes de la division, afin de souligner leur importante contribution (que le soutien soit financier ou autre, par exemple, en temps ou en ressources) à la mission de Fondation du rein du Canada, pendant au moins deux années.

Prix du bienfaiteur honoraire

Le Prix du bienfaiteur honoraire récompense les bénévoles dont les contributions sont nombreuses, s’étendent sur une assez longue période (au moins 5 ans) et ont eu une incidence démontrable sur la division.

Prix de reconnaissance spéciale

Le Prix de la reconnaissance spéciale est attribué à un membre du grand public, à une organisation ou à un groupe non affilié aux activités bénévoles de la Fondation du rein, mais qui a cependant apporté une contribution importante à la division.

Exemples de personnes ou d’organisations susceptibles de mériter ce prix :

  •     un journal local ayant offert gratuitement et régulièrement de l’espace publicitaire à la fondation;
  •     une organisation ayant mis sur pied une activité-bénéfice pour soutenir la Fondation du rein;
  •     un groupe d'employés qui s'implique régulièrement auprès de la Fondation du rein;
  •     une organisation qui a donné de son temps ou offert des fournitures pour un programme ou une activité de la Fondation du rein.


Processus de mise en candidature

  1.  Une candidature peut être proposée par une personne bénévole ou un membre du personnel. Il est suggéré de soumettre à nouveau une    candidature refusée lors d'une précédente sélection.
  2.  Remplir le formulaire de candidature et le transmettre à la coordination du développement locale par courriel ou par fax avant le vendredi 31 mars 2017.
  3.  Pour appuyer la candidature, il est important de bien faire ressortir dans le formulaire en quoi cette personne a su faire la différence dans sa localité.
  4.  Le nombre de candidatures pour ces prix n'est pas limité, mais un seul prix sera décerné par année dans chacune des catégories.
  5.  Pour de l’aide à fournir les renseignements nécessaires ou utiles à l’appui de la candidature, n’hésitez pas à communiquer avec la personne responsable de la coordination au développement de votre province.


 Processus de sélection des prix

  •     Toutes les candidatures seront présentées au Comité des récompenses du conseil du Canada atlantique.
  •     Les noms des lauréats et lauréates seront dévoilés en mai à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la division.

Division Canada Atlantique - 10 Pippy Place, bureau 102, St. John's NL A1B 3X3 - Tél. : (709) 753-8999 / 1-800-563-0626
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 107567398RR0001