The Kidney Foundation of Canada

La FCR Médaille d'excellence en recherche 2017

C’est avec grand plaisir que La Fondation canadienne du rein a annoncé les lauréats de la Médaille d’excellence en recherche 2017, la Dre Brenda Hemmelgarn et le Dr Braden Manns. Pour la première fois depuis la création de la Fondation, ce prix a été décerné à deux personnes.

Dre Brenda Hemmelgarn et Dr Braden Manns


« Les Drs Hemmelgarn et Manns ont amélioré la qualité de vie de patients un peu partout au pays grâce à leur travail réellement innovateur. Cette médaille, qui est la plus haute distinction que peuvent recevoir des chercheurs dans le domaine rénal, est une juste reconnaissance pour ces deux éminents scientifiques de l’University of Calgary. »
    - Dr Marcello Tonelli, vice-président associé (recherche en santé) à l’University of Calgary

Les Drs Brenda Hemmelgarn et Braden Manns, deux chercheurs chevronnés qui sont chacun hautement respectés, illustrent à quel point une collaboration peut être fructueuse. C’est pourquoi, la FCR était ravie de décerner deux médailles cette année afin de souligner non seulement les réalisations exceptionnelles de chacun, mais aussi l’apport précieux de leurs collaborations à la communauté des chercheurs dans le domaine rénal au Canada et à l’échelle mondiale.

Dre Brenda Hemmelgarn est professeure aux départements de médecine et des sciences de la santé communautaire et chef du Département des sciences de la santé communautaire de la Cumming School of Medicine de l’University of Alberta. Parmi ses nombreuses réalisations clés, il faut noter, d’une part, sa recherche sur l’impact de l’albuminurie et d’un faible TFG et les risques connexes sur les reins et le système cardiovasculaire et, d’autre part, son travail de chef de file dans l’établissement des normes internationales relatives aux soins à prodiguer aux patients aux prises avec une insuffisance rénale chronique. Cette auteure prolifique a publié plus de 50 fois par an au cours des cinq dernières années. Elle est aussi reconnue comme une pédagogue qui a l’art de créer un esprit d’équipe et a à cœur le succès de ses étudiants.

Dr Braden Manns est néphrologue et professeur en économie de la santé et aux départements de médecine et des sciences de la santé communautaire de l’University of Alberta; il est en outre le récipiendaire du Health Scholar Award de Alberta Innovates – Health Solutions. De par le vaste éventail de ses compétences en économie appliquée de la santé, en résultats en matière de santé, dans l’examen des produits pharmaceutiques et dans l’établissement des priorités de recherche, il a exercé une influence directe sur des politiques et la prise de décisions en santé. Il a joué un rôle clé dans la création de plusieurs réseaux dans le domaine rénal et la mise sur pied de diverses collaborations interdisciplinaires. Le Dr Braden Manns occupe en somme une place de choix dans le domaine rénal au Canada et ce, depuis maintes années. Reconnu comme un mentor attentionné, il a su, par son esprit de corps et son entregent, amener diverses personnes à travailler efficacement ensemble vers l’atteinte d’un but commun.

 

Dre Brenda Hemmelgarn

Dr Braden Manns