Histoires de reins

Jean-Louis Clémendot


La mission de M. Clémendot, un amoureux de la mer, est de démontrer aux autres patients atteints d'une maladie rénale que la dialyse ne l'empêchera pas de poursuivre sa passion. Il espère ainsi donner espoir aux 1 700 000 patients en dialyse à travers le monde et leur prouver qu'il est possible de continuer à vivre pleinement sa vie malgré cette maladie.


Jean-Louis Clémendot, un marin expérimenté de 59 ans en dialyse péritonéale continue ambulatoire, a déjà complété une traversée solo de l'océan Atlantique en voilier, une première de ce genre au monde. Quittant l'île de Lanzarote en Espagne le 30 novembre 2009, il a pris moins de quatre semaines pour arriver tel que prévu en Martinique, le 24 décembre 2009.

Après un congé bien mérité pour célébrer la période des fêtes avec ses proches, M. Clémendot espère compléter le tour de l'océan Atlantique. Il longera d'abord la côte est de l'Amérique du nord jusqu'à la ville de New York, puis prévoit rebrousser chemin jusqu'à Gilbratar pour entreprendre sa seconde traversée de l'océan, cette fois en direction de Marseilles.

Vous pouvez suivre les aventures de Jean-Louis Clémendot sur son site Web : www.jeanlouisclemendot.fr