April 7 is Green Shirt Day

Participez à l’effet Logan Boulet lors de la Journée du t-shirt vert

La Fondation canadienne du rein a le vif plaisir d’annoncer qu’elle se joint à l’Association canadienne des greffés à titre de partenaire de la Journée du t-shirt vert.

« La Journée du t-shirt vert rend hommage à l’Effet Logan Boulet et est, pour La Fondation du rein et la communauté que nous formons dans le domaine rénal, une occasion fantastique d’inciter les Canadiens à devenir des donneurs d’organes, souligne Elizabeth Myles, directrice générale nationale de La Fondation canadienne du rein. Il y a 4 300 Canadiens en attente d’une transplantation et la majorité, soit 78 % d’entre eux, ont besoin d’un rein. Chaque année, plus de 200 personnes meurent parce que le délai est trop long. Notre objectif, c’est que chaque Canadien ayant besoin d’une transplantation puisse ainsi avoir la vie sauve. »

La Journée du t-shirt vert est née d’un partenariat entre l’Association canadienne des greffés, la Société canadienne du sang et Global News. Cette journée salue la mémoire de Logan Boulet, un joueur de hockey de 21 ans des Broncos de Humboldt mort dans le terrible accident d’autocar qui a fait 16 victimes le 6 avril 2018. Les parents de Logan, Bernadine (Bernie) et Toby Boulet, ont respecté le souhait de Logan de faire don de ses organes, ce qui a permis de sauver la vie de six Canadiens. Peu de temps auparavant, Logan avait dit à ses parents qu’il voulait s'inscrire comme donneur d’organes lorsqu’il a atteint ses 21 ans; il avait pris cette décision après avoir su que son entraîneur, Ric Suggitt, décédé subitement en 2017, avait fait don de ses organes.

Dans la foulée du don vital de Logan, plus de 100 000 Canadiens se sont inscrits comme donneurs d’organes; c’est cette vague nationale de soutien qui est maintenant désignée comme l’Effet Logan Boulet. « Nous encourageons les Canadiens à porter du vert le 7 avril en mémoire des victimes du tragique accident d’autocar des Broncos et pour poursuivre de plus belle l’Effet Logan Boulet, suggère Brenda Brown, présidente de l’Association canadienne des greffés. Inspirons-nous les uns les autres en nous inscrivant comme donneurs et en en parlant à nos familles. »

« Nous invitons tout le monde à discuter en famille des dons d’organes. Cette conversation autour d’une table est encore plus essentielle que le fait de s’inscrire dans un registre, fait observer Toby Boulet. Nous savons, pour l’avoir vécu, à quel point une telle discussion est importante. »

Pour plus d'information, visitez le greenshirtday.ca (site en anglais seulment).

COMMANDEZ VOTRE T-SHIRT
avant 17 h HNE le 24 mars

pour le recevoir avant la
JOURNÉE DU T-SHIRT VERT

Green Shirt Day t-shirt

 

Boulet Family
 Bernie, Mariko et Toby Boulet

La famille Boulet
Depuis le décès tragique de Logan, la famille Boulet voyage à travers le pays pour militer en faveur des dons d’organes. « Nous poussons encore plus loin le souhait de Logan », explique Bernie Boulet en parlant de ce nouveau chapitre dans leurs vies. Toby and Bernie Boulet étaient les conférenciers invités au gala de La Fondation canadienne du rein en Saskatchewan en octobre de 2018. Mariko, la sœur de Logan, et ses deux tantes, Ailwin et Marjorie, étaient les invitées d’honneur du gala de La Fondation du rein à Edmonton en novembre dernier.

Puis, en février de cette année, Toby, Bernie et Mariko Boulet ont fait la mise au jeu lors d’une joute des Lethbridge Hurricanes faisant partie de la deuxième saison de la série RE/MAX Presents: WHL Suits Up With Don Cherry to Promote Organ Donation, une initiative menée par la Division du sud de l’Alberta de La Fondation du rein. À cette occasion, les Boulet portaient des chandails de hockey tout à fait uniques avec le numéro LB27 sur les manches, la mention Logan Boulet Effect dans le col et « Bouls », le surnom de Logan, dans le dos.

En mars 2019, Toby et Bernie Boulet se sont joints à Cindy Cherry, qui a fait don de l’un de ses reins à son frère Tim il y a 40 ans, comme conférenciers invités au Kidney Gala de La Fondation du rein à Vancouver. « Logan n’était pas le genre à jouer à la vedette; nous n’en revenons pas de l’ampleur qu’a pris ce mouvement, fait remarquer Toby Boulet. En perpétuant son geste, Logan demeure près de nous. »

INSCRIVEZ VOTRE CONSENTEMENT À DEVENIR UN DONNEUR D'ORGANES