WEBINAIRE

Transplantation rénale à partir de donneurs vivants

Animateur et animatrice : Dr Michel Pâquet et Sylvie Charbonneau.
Le lundi 17 juin 2019, de 16 h 30 à 18 h  (HAE)

Résumé

On estime que pour la plupart des personnes atteintes d’insuffisance rénale, la transplantation est le meilleur traitement. Il y a actuellement plus de 4 500 personnes au Canada en attente d’une transplantation d’organe –– plus de 75 % d’entre elles attendent un rein. Le besoin d’organes à des fins de transplantation est très élevé par rapport au nombre de ceux qui seraient disponibles, et les temps d’attente peuvent aller de quelques mois à plusieurs années. Nous faisons face à un besoin critique de donneurs à l’échelle pancanadienne. C’est la raison pour laquelle nous voulons diffuser des renseignements qui vont encourager nos concitoyens canadiens à officialiser leur décision et à informer leurs proches de leurs souhaits en matière de don d’organes.

La Fondation du rein est heureuse de pouvoir compter sur la participation du Dr Michel Pâquet et de Mme Sylvie Charbonneau à titre de spécialistes en la matière sur ce sujet brûlant. Le docteur Michel Pâquet est néphrologue, spécialisé en greffe rénale au CHUM. Sylvie Charbonneau nous fera part de sa propre expérience puisqu’elle a donné un rein à son fils, le 6 décembre 2012. Le rêve de Sylvie est de changer le monde, un rein à la fois.  

 


Visionner le webinaire sur Youtube


Animateur et animatrice


Dr. John Gill


Dr Michel Pâquet
Le docteur Pâquet est néphrologue, spécialisé en greffe rénale au CHUM. Il est aussi un membre bénévole très actif au sein de La Fondation canadienne du rein, Division du Québec depuis de nombreuses années. Il est aviseur médical et il est le Président du Comité Provincial de dons d’organes et de tissus; un volet essentiel de la mission de La Fondation canadienne du rein dont l’objectif est d'augmenter le nombre d'organes et de tissus prélevés à des fins de greffe au Québec. L'importance des dons d'organes devient de plus en plus manifeste à mesure que s'allonge la liste des patients en attente d'une greffe.

Son leadership et son engagement assidu aura permis des gains importants au cours des dix dernières années :

  • La participation du Québec au système canadien de don croisés
  • La mise en place d’un programme de remboursement des dépenses des donneurs vivants.
  • Création du « Programme québécois de don vivant de rein » du Gouvernement du Québec avec un budget récurrent de 1,5 M

Suite au travail du Comité provincial du don d’organes et de tissus de La Fondation canadienne du rein, Division du Québec, sous la présidence du Dr Pâquet, le Ministère de la santé donnait un mandat au CHUM en 2016 afin de développer une initiative favorisant la greffe rénale avec donneur vivant et ce à travers les cinq centres de greffe. Ce projet pilote a permis de dresser un portrait de la situation et de déterminer les facteurs de succès, inspirés des centres les plus performants au Canada, pouvant être implantés au Québec, notamment la création d’un programme de don vivant de rein.

C’est en août 2018 que le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec annonçait, la création du « Programme québécois de don vivant de rein » avec un budget récurrent de 1,5 M.


Sylvie Charbonneau


Sylvie Charbonneau
Mme Charbonneau est une associée co-fondatrice de Brio Conseils, entreprise qu’elle cofondait en 2005. Elle possède près de 40 ans d’expérience professionnelle, dont près de 30 ans à titre de spécialiste en transformation organisationnelle et gestion du changement. Elle a accompagné plusieurs entreprises dans la mise en œuvre de transformations organisationnelles et d’implantations de systèmes d’envergure. Elle a coaché de nombreux gestionnaires et équipes de projets. Conférencière et formatrice chevronnée, elle a enseigné au bacc et au MBA pendant près de 15 ans et enseigne maintenant la gestion du changement à l’école des dirigeants de HEC Montréal.

Retraitée depuis peu, elle consacre maintenant une partie de son temps en bénévolat. Elle œuvre également comme bénévole auprès de la Fondation canadienne du rein depuis 2013, après avoir donné un rein à son garçon en décembre 2012. Elle a été présidente du CA de la division du Québec de mai 2016 à mai 2019. Elle est également membre du CA de l’ACMP (Association of Change Management Professionals).

 La Fondation du rein tient à remercier les commanditaires suivants pour leur appui financier sans restrictions qui a permis la réalisation de ce webinaire éducatif :