La FCR Médaille d'excellence en recherche 2014

Dre Adeera Levin

« La Dre Adeera Levin a toujours privilégié la collaboration tout comme la médecine fondée sur des données probantes, qu’elle s’emploie à colliger s’ils font défaut, en vue de guider les soins dispensés aux patients ou la répartition des ressources en santé. » 
    - Dre Michelle Hladunewich, chef des divisions de l’obstétrique et de la néphrologie au Sunnybrook Health Sciences Centre


Les recherches de la Dre Adeera Levin portent sur les tout premiers stades de l’insuffisance rénale et leur association avec d’autres affections, notamment les maladies cardiovasculaires (MCV). Sa description d’anomalies physiologiques caractéristiques chez des patients atteints d’insuffisance rénale et d’une MCV, comme la présence d’anémie et de niveaux anormaux de vitamine D, de phosphate et de parathormone (PTH), a constitué une approche originale qui a donné lieu à une série de recherches fondamentales concertées visant une meilleure compréhension de la biologie de l’insuffisance rénale chronique (IRC) et des MCV.

Néphrologue et chercheuse au St. Paul’s Hospital, Providence Health Care, et à l’University of British Columbia, la Dre Levin est la première chercheuse de la Colombie-Britannique à recevoir ce prix. Nommée récemment présidente (2015-2017) de la Société internationale de néphrologie, elle est la deuxième femme et la première Canadienne à être élue à ce poste. Elle est également la première rédactrice en chef de la nouvelle revue médicale Canadian Journal of Kidney Health and Disease (CJKHD), une publication offerte en libre accès – la première de ce genre à s’adresser aux milieux de la néphrologie au Canada.

À titre de chercheuse principale d’un vaste projet pancanadien intitulé Canadian Study of Prediction of Death, Dialysis and Interim Cardiovascular Events (CanPREDDICT), elle tente de cerner les facteurs qui favorisent la progression de l’insuffisance rénale chronique et des affections cardiovasculaires. Ce nouveau programme translationnel – une première au Canada – étudiera l’information génétique (génotype) et les caractéristiques observables (phénotype) de 2 500 patients.

Chef de la division de la néphrologie à l’University of British Columbia et directrice générale de la BC Renal Agency, la Dre Levin a mis à contribution sa formation en épidémiologie, ses connaissances en médecine clinique et ses recherches axées sur les résultats sur la santé en vue d’élaborer un système qui, basé sur des données probantes, améliore tout le continuum de soins, depuis le diagnostic jusqu’aux traitements.

« La Dre Adeera Levin a toujours privilégié la collaboration tout comme la médecine fondée sur des données probantes, qu’elle s’emploie à colliger s’ils font défaut, en vue de guider les soins dispensés aux patients ou la répartition des ressources en santé, souligne la Dre Michelle Hladunewich, chef des divisions de l’obstétrique et de la néphrologie au Sunnybrook Health Sciences Centre. Son esprit de collaboration est tout à fait remarquable, que ce soit avec ses innombrables stagiaires ou de nombreux jeunes chercheurs un peu partout au Canada, qu’elle oriente vers des possibilités de coopération internationales. »

La Dre Levin préside à la fois le groupe de travail sur le curriculum du Programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT), dans lequel elle mentore de jeunes chercheurs, et le groupe des utilisateurs des connaissances du Canadian Kidney Knowledge Translation and Generation Network (CANN-NET), où elle coordonne des études pancanadiennes sur l’IRC. Elle a aussi dirigé le groupe de travail sur l’IRC de la fondation KDIGO (Kidney Disease: Improving Global Outcomes), à qui l’on doit la mise à jour, en 2012, des directives en matière de diagnostic et de traitement.

La Dre Levin est l’auteure de plus de 200 articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture ainsi que de nombreux chapitres de livre et elle a codirigé la publication d’un manuel sur l’insuffisance rénale chronique.