La FRC Médaille d'excellence en recherche 1999

Dr. Mitchell L. Halperin

Le Dr Mitchell L. Halperin, directeur du service de néphrologie du St. Michael's Hospital à Toronto, est l'un des plus éminents spécialistes de la physiologie du rein au Canada. Il effectue des recherches sur les maladies rénales depuis plus de 30 ans.
 
L'un de ses recherches les plus récentes portait sur la relation entre la maladie rénale et la pression artérielle dans le contexte de la régulation électrolytique par les reins. Grâce aux fonds de La Fondation canadienne du rein, le Dr Halperin a découvert qu'un régime pauvre en potassium peut entraîner une rétention de sel qui, combinée à de l'hypertension, accélère la progression de la maladie rénale.

Professeur de néphrologie de réputation internationale, le Dr Halperin a voyagé en Russie, en Afrique du Sud et au Brésil où il a en quelque sorte "amené la science au chevet du patient" en enseignant l'importance des soins aux patients, particulièrement dans le domaine des soins intensifs.

La Fondation canadienne du rein est fière de lui rendre hommage en lui décernant la Médaille d'excellence en recherche 1999 pour avoir hautement contribué à l'amélioration de qualité de vie des personnes atteintes d'une maladie rénale.