La FCR Médaille d'excellence en recherche 2001

Dr Philip A. Marsden

Le lauréat de la Médaille d'excellence en recherche 2001 de La Fondation canadienne du rein est le Dr Philip A. Marsden, un chercheur éminent en médecine moléculaire.

Le Dr Marsden est connu pour ses travaux de régulation cellulaire et moléculaire de l'expression du gène endothélial en relation avec les reins et l'appareil cardio-vasculaire, à l'état normal et pathologique. Il a longtemps travaillé pour comprendre le rôle du monoxyde d'azote (NO) en tant que molécule émettrice de signaux intracellulaires non négligeable, par ailleurs responsable du maintien du flux sanguin dans les organes.

Les découvertes du Dr Marsden révèlent que la bactérie E. coli 0157:H7 présente dans les aliments et l'eau contaminés affecte de manière prononcée l'endothélium, une couche de cellules qui tapisse l'intérieur des parois de tous les vaisseaux de l'organisme. En libérant des toxines qui endommagent ces cellules dans les reins, la bactérie induit la maladie urémique hémolytique (MUE) ou la "la maladie du hamburger", l'une des premières causes de l'insuffisance rénale chez l'enfant. Par cette recherche, le Dr Marsden espère apprendre davantage sur la manière dont l'endothélium contrôle le flux sanguin, ce qui lui permettra d'explorer de nouvelles possibilités de traiter cette maladie.

Le Dr Marsden est néphrologue praticien à St. Michael's Hospital et professeur de médecine à l'université de Toronto. Il est par ailleurs titulaire de la Keenan Chair in Medical Research et ses travaux ont jusqu'ici fait l'objet d'une cinquantaine d'articles évalués par des pairs et publiés dans les revues scientifiques du monde entier. En outre, il est reconnu à l'échelle internationale pour le clonage, la caractérisation et la fonction de l'expression d'un gène qui produit du monoxyde d'azote dans les cellules endothéliales.

Grâce au soutien qu'elle apporte par le biais de son Programme de recherche à une grande série d'études, la Fondation canadienne du rein permet aux chercheurs comme le Dr Marsden de s'atteler sans relâche à la recherche et aux découvertes scientifiques qui permettront enfin de transformer la vie des patients atteints d'insuffisance rénale et celle de leurs familles.