La FCR Médaille d'excellence en recherche 2002

Dr Patrick Parfrey

Le Dr Parfrey étudie les causes, les facteurs de risque et les traitements des maladies rénales depuis plus de deux décennies.

Les premières recherches du Dr Parfrey ont porté sur la transplantation rénale. Sa découverte de l'effet indésirable de certains médicaments anti-rejet sur les receveurs atteints d'hépatite B a toujours des implications cliniques directes.

Reconnu à l'échelle mondiale comme un expert sur la question des cardiopathies chez les patients en dialyse, le Dr Parfrey a largement contribué à ce que les chercheurs se consacrent à la découverte de nouvelles façons de prévenir ces cardiopathies et d'améliorer le pronostic des patients. Depuis plus de 20 ans, il poursuit des recherches qui ont identifié des facteurs de risque réversible pour les cardiopathies - une importante cause de décès chez les personnes atteintes d'insuffisance rénale.

Conscient des avantages de la recherche multidisciplinaire, le Dr Parfrey a favorisé la mise en œuvre d'importantes études conjointes. Son dernier projet, CANPREVENT (Canadian Prevention of Renal and Cardiovascular Endpoints), réunit des spécialistes d'un océan à l'autre qui identifieront et traiteront, à l'aide d'interventions multiples par rapport à des facteurs de risque, les patients atteints d'insuffisance rénale chronique à un stade précoce. Cette collaboration unique ne son genre fait partie d'une initiative de recherche sur les maladies chroniques de 6,9 millions de dollars, laquelle est financée par l'Association canadienne du diabète, la Fondation des maladies du cœur du Canada, La Fondation canadienne du rein, l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, l'Institut des appareils circulatoire et respiratoire et l'Institut de la santé des femmes et des hommes.

Aujourd'hui, le Dr Parfrey est directeur du Patient Research Centre de la Health Care Corporation de St. John's. Bien connu pour ses articles publiés dans des revues comme le New England Journal of Medicine et conférencier recherché lors de congrès nationaux et internationaux, le Dr Parfrey continue à indiquer la voie à suivre sur bien des questions en néphrologie clinique. Président de la Société canadienne de néphrologie, il s'est vu décerner récemment de nombreux prix, dont la Bourse de scientifique émérite de 2000 du Conseil de recherches médicales (maintenant les Instituts de recherche en santé du Canada).