La FCR Médaille d'excellence en recherche 2015

Dr David RushDr. David Rush

« Le dévouement du Dr Rush envers ses patients et sa passion pour le domaine de la transplantation ont fait toute la différence pour les familles aux prises avec l’insuffisance rénale terminale. Ses recherches de pointe ont grandement amélioré le pronostic des transplantés rénaux et donné aux patients la possibilité de profiter de la vie au maximum. » 
    - Dr Peter Nickerson, directeur médical du programme Gift of Life de Transplant Manitoba


Le travail avant-gardiste du Dr David Rush dans le recours à des biopsies rénales lors de la période de surveillance dans le cas d’une transplantation a fait en sorte qu’il a été le premier à signaler la forte prévalence du rejet infraclinique chez les transplantés rénaux. Grâce à cette recherche, il a changé notre compréhension du lien entre les modifications pathologiques chroniques précoces et la survie du greffon à long terme. Le travail de pionnier du Dr Rush dans ce domaine a permis d’abaisser le seuil pour le diagnostic du rejet, en plus d’avoir un impact sur la conception des essais cliniques évaluant les protocoles d’immunosuppression pour les transplantés rénaux. La recherche du Dr Rush en médecine translationnelle a également entraîné une amélioration de la survie de l’allogreffon rénal et des soins dispensés aux patients de l’Adult Renal Program de Transplant Manitoba, dans le cadre duquel plus de 1 000 transplantations ont été réalisées jusqu’ici. Le profil international du programme de recherche du Dr Rush a suscité des changements dans les pratiques cliniques de nombreux programmes de transplantation de par le monde.

Le Dr Rush est professeur titulaire au Département de médecine interne du College of Medicine de l’University of Manitoba et directeur médical de Transplant Manitoba – Adult Renal Transplant Program; il a été aussi chef de la section de néphrologie du Département de médecine interne. Outre les prix d’excellence en enseignement qu’il a reçus, le Dr Rush s’est vu accorder le Nadine Jenkins Distinguished Service Award par la Division du Manitoba de La Fondation canadienne du rein en 2003 et le Prix d’excellence en carrière de la Société canadienne de transplantation en 2008. Le travail du Dr Rush a joué un rôle déterminant dans l’avancement du domaine de la transplantation rénale.

« Le dévouement du Dr Rush envers ses patients et sa passion pour le domaine de la transplantation ont fait toute la différence pour les familles aux prises avec l’insuffisance rénale terminale. Ses recherches de pointe ont grandement amélioré le pronostic des transplantés rénaux et donné aux patients la possibilité de profiter de la vie au maximum », affirme le Dr Peter Nickerson, directeur médical du programme Gift of Life de Transplant Manitoba.

Le Dr Rush, qui a été le directeur du programme de formation en néphrologie à l’University of Manitoba, à Winnipeg, se fait un point d’honneur de servir de conseiller auprès d’une nouvelle génération de chercheurs en vue de les aider à devenir des scientifiques indépendants de réputation mondiale. Sa quête incessante d’excellence dans tous ses projets est manifeste, non seulement par ses recherches couronnées de succès, mais aussi dans son enseignement. Au cours des trente dernières années, le Dr Rush a vu sa candidature proposée presque chaque année par ses étudiants pour des prix d’excellence en enseignement.

« L’University of Manitoba est fière des travaux de pionnier du Dr Rush en néphrologie. De par son investissement enthousiaste dans la recherche, le mentorat et l’enseignement, il a entraîné des changements positifs dans le diagnostic, le traitement et la prévention de l’insuffisance rénale, précise le Dr Brian Postl, doyen de la Faculty of Health Sciences et vice-recteur (Health Sciences) de l’University of Manitoba. Je le félicite chaleureusement pour cet honneur bien mérité. »