La Médaille d'excellence en recherche 2018 de La Fondation canadienne du rein

Dr Peter NickersonPeter Nickerson

Le Dr Peter Nickerson est reconnu comme un chef de file dans le domaine des transplantations tant au Canada qu’à l’échelle internationale. Ses recherches novatrices et ses contributions aux politiques de santé ont pour effet d’améliorer l’accès aux greffes d’organe au Canada et la qualité de ces transplantations.

À titre de membre d’une équipe de chercheurs de renom à l’Université du Manitoba, le Dr Nickerson s’emploie à cerner les facteurs complexes qui influent sur le succès ou l’échec d’un greffon. Ses travaux portent surtout sur les mécanismes en jeu dans le rejet chronique et aigu d’un greffon rénal, l’immunogénétique, le développement de techniques non invasives pour le diagnostic de l’activation immunitaire et la conception de politiques et de systèmes de santé.

Le Dr Nickerson a mis sur pied, en collaboration avec la Société canadienne du sang (SCS), un réseau national de transplantation pour les patients en attente d’un rein pour lesquels il est difficile de trouver un donneur compatible. Le Programme des patients hyperimmunisés donne espoir aux Canadiens qui auparavant avaient très peu de chances d’obtenir une transplantation rénale; il sauve des vies et a un impact positif sur des centaines de familles canadiennes.

Le Dr Peter Nickerson est professeur émérite de médecine interne et d’immunologie à l’Université du Manitoba et vice-doyen à la recherche à la Faculté des sciences de la santé. Il occupe plusieurs postes de haute direction, notamment ceux de directeur médical de Transplant Manitoba et de conseiller médical auprès de la Société canadienne du sang, en plus d’être titulaire de la Chaire de la famille Flynn en transplantation rénale.

Le Dr Nickerson s’est vu décerner plusieurs distinctions au cours de sa carrière, dont le Paul I. Terasaki Clinical Science Award de l’American Society of Histocompatibility and Immunogenetics et le Clinician-Scientist Established Investigator Award de l’American Society of Transplantation. Il a reçu le Prix Dr. John B. Dossetor de la recherche de La Fondation canadienne du rein et le Scholastic Award de Doctors Manitoba.