Mot de bienvenue

Message du directeur du programme

Bienvenue sur le site Web du programme KRESCENT. C’est un grand plaisir pour moi de vous présenter le Programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal, une initiative unique et passionnante qui a pour but de faire progresser la capacité de recherche dans le domaine rénal au Canada. Notre objectif est de former un nombre accru de scientifiques hautement qualifiés, spécialisés dans la prévention des maladies rénales et l’amélioration des traitements connexes. Plusieurs partenaires collaborent au programme KRESCENT, qui a été créé par la Fondation canadienne du rein, la Société canadienne de néphrologie et les Instituts canadiens de recherche en santé.

En quoi KRESCENT diffère-t-il des autres programmes de formation?

Le caractère unique de notre programme tient à ce que les participants sont choisis à partir de tous les thèmes liés à la recherche dans le domaine rénal (recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les services de santé et recherche sur la santé des populations, ses dimensions sociales et culturelles et les influences environnementales sur la santé, par exemple) et à partir de multiples disciplines (chercheurs fondamentalistes, cliniciens-chercheurs, chercheurs paramédicaux et chercheurs en services de santé, par exemple).

Le programme KRESCENT propose un cursus de base et un encadrement d’envergure nationale fournis en partie par le biais de rencontres semestrielles entre les stagiaires et des experts en la matière. Les participants profitent de contacts avec des chefs de file nationaux et d’un curriculum qui met l’accent sur le développement de la recherche transdisciplinaire et qui facilite le transfert des connaissances entre divers axes de recherche. Le curriculum se concentre sur la recherche dans le domaine rénal et est conçu de manière à servir de complément à tout autre cursus de base/programme menant à un grade universitaire et portant sur la méthodologie de recherche et d’autres contenus de base proposés par des établissements participants. Pour plus d’information sur le curriculum, veuillez consulter le programme en bref.

Boursiers KRESCENT


Nous sommes fiers d’annoncer que depuis 2004, année du premier concours, nous avons décerné 91 bourses à 72 chercheurs : 8 bourses de doctorat destinés au personnel paramédical, 51 bourses de postdoctorat et 33 bourses Nouveaux chercheurs, couvrant ainsi tous les axes de recherche des IRSC. Pour en savoir plus sur ces boursiers de grand talent et leurs recherches passionnantes, veuillez consulter la section Lauréats de notre site. Nous vous invitons à revenir sur notre site à intervalles réguliers, car nous continuerons à y mettre en vedette les publications et les réalisations de nos lauréats.

Nous espérons que ces pages KRESCENT vous inciteront à poser votre candidature ou à vous impliquer. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’administratrice du programme.

En terminant, je voudrais profiter de cette occasion pour remercier nos partenaires, nos commanditaires ainsi que les bénévoles et les membres du comité  pour l’aide constante qu’ils apportent à la formation des futurs chefs de file canadiens de la recherche dans le domaine rénal.

Dr Todd Alexander
Directeur du programme

 

The KRESCENT Program is a Strategic Training Program developed and supported by:

                                                    


With additional generous support from:

AMGEN               Baxter Corporation               Merck-Frosst Canada Ltd.             Ortho Biotech              RocheShire BioChem Inc.

© 2005 The Kidney Foundation of Canada