Une belle mobilisation de la communauté rénale lors de la 12e édition de la Marche du rein

La Marche du rein 2018 s’est tenue en mai, juin et septembre dans 25 villes à travers le Québec où plusieurs milliers de marcheurs se sont mobilisés pour la cause des maladies rénales. Cet événement majeur, qui est devenu au fil des années une activité incontournable pour tous les sympathisants de la Fondation, a permis d’amasser plus de 535 000 $. Tous ces dons permettront aux milliers de personnes atteintes d’une maladie rénale ou en attente d’une greffe au Québec d’espérer des jours meilleurs, grâce au financement de la recherche et des programmes et services aux patients.

Cette année, deux nouvelles marches, qui sont le fruit de l’implication bénévole locale, se sont ajoutées à la Marche du rein. Le 15 septembre a eu lieu la 1re édition de la Marche de Gaspé sur la promenade Jacques Cartier et le 30 septembre à Saint-Mathias-sur-Richelieu les sympathisants de la Fondation du rein se sont rassemblés à la Salle Pauline-Casavant.

La Fondation canadienne du rein - Division du Québec aimerait remercier tous les participants, partenaires locaux et nationaux ainsi que tous les donateurs qui ont appuyé les 24 marches du rein et le tour cycliste « le Tour de rein » de cette édition 2018.

La Fondation remercie également tous les présidents d’honneur et tous les bénévoles d’avoir travaillé sans relâche au succès de cet événement. Sans leur contribution, la Marche du rein ne serait pas possible. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !

Personne n'est à l'abri de la maladie rénale
On estime actuellement qu'un québécois sur 14 souffre d'insuffisance rénale. il y a une prévalence importante de l'insuffisance rénale dans la population québécoise de même qu'une méconnaissance alarmante de la problématique. Le diabète et l'hypertension sont les 2 causes principales de l'unsuffisance rénale lesquels sont responsables de 50 à 60 % de cas d'insuffisance rénale terminale, stade où les reins ne fonctionnent qu'à moins de 15 % de leur capacité. À ce stade, seule la greffe ou la dialyse peuvent assurer la survie de la personne atteinte. La greffe est la seule alternative à la dialyse pour les personnes atteintes d'insuffisance rénale terminale.

    PARTENAIRE QUÉBÉCOIS

   PARTENAIRE NATIONAL

        

 

 

 

Division du Québec - 2300, boul. René Lévesque ouest, Montréal, QC H3H 2R5 - Tél. : (514) 938-4515 / 1-800-565-4515 au Québec
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 107567398RR0001