WEBINAIRE

Les reins et la santé des femmes

Animatrices : Dre Michelle Hladunewich et Matti Youd.
Le lundi 5 mars, de 15 h à 16 H (HNE)

Résumé

Le thème de la Journée mondiale du rein de 2018 est : Les reins et la santé des femmes : Un facteur majeur à ne pas négliger.

La Journée mondiale du rein et la Journée internationale des femmes ont lieu le même jour en 2018, ce qui nous donne l’occasion de réfléchir à l’importance de la santé des femmes, notamment celle de leurs reins.

Vivre avec l’insuffisance rénale chronique (IRC) apporte son lot de défis et de difficultés. Et c’est sans compter les problèmes quant à la fertilité, à la sexualité et à la grossesse auxquels font face les femmes aux prises avec cette maladie.

TÉLÉCHARGER LA TRANSCRIPTION DU WEBINAIRE


Visionner le webinaire sur Youtube *
(disponible en anglais, sous-titré en français)

* Veuillez noter qu'il y a une coupure dans la vidéo à 24:00. Vous devriez entendre : « Nous avons constaté que le dépistage du syndrome de Down au cours du premier trimestre n'est pas toujours exact et qu'il n'y a pas lieu de paniquer s'il revient anormal. »

Animatrices


Dr. Michelle Hladunewich

Dre Michelle Hladunewich
La Dre Hladunewich s’est jointe à l’University of Toronto en tant que professeure adjointe de médecine en 2003; elle devint professeure agrégée en 2013. Elle est directrice des essais cliniques au Toronto Glomerulonephritis Clinic and Registry, coprésidente du comité de recrutement pour deux grands consortiums à l’œuvre dans le domaine de la glomérulonéphrite, Neptune et Cure GN. Elle est médecin en chef à la Kidney Disease and Pregnancy Clinic (PreKid Clinic) et elle dirige à la fois la division de néphrologie et la division d’obstétrique au Sunnybrook Health Sciences Centre. Son programme de recherche inclut des travaux sur les maladies glomérulaires et sur l’insuffisance rénale reliée à la grossesse. La Dre Hladunewich est actuellement médecin en chef du Réseau rénal de l’Ontario pour la glomérulonéphrite et les cliniques spécialisées.

Matti Youd

Matti Youd
Matti Youd est professeure au Georgian College; elle y enseigne à ses étudiants (parfois réticents) l’art d’améliorer leurs aptitudes à communiquer. Dans ses temps libres, elle aime se lancer dans des projets créatifs avec du cuir et des textiles, fait du yoga et s’amuse dehors. Matti a reçu un diagnostic de GSSF au début de la vingtaine, a bénéficié d’une transplantation rénale à la fin de la vingtaine, a perdu le greffon au début de la trentaine et est depuis trois ans en hémodialyse à domicile. Son dernier projet créatif, un qu’elle caressait depuis très longtemps, a été de faire un enfant. Elle a accouché d’un beau petit garçon en juin dernier. C’est sa plus belle réalisation.